Humour
« Koulo haÿov »
Il doit tout ce qu'il possède

CET homme nous amènera le Messie ?
- Et pour quelle raison ?
- Parce qu'il est Koulo haÿov (il doit tout ce qu'il possède).

Qui, parmi les anciens juifs d'Alsace, n'a pas entendu ce court et bizarre dialogue ? Celui qui donne la réponse ci-dessus, sous cette forme si inattendue, devait fournir des renseignements sur un homme qu'il savait, on le devine, criblé de dettes. Quel est donc le sens de cette réponse ?

Dans le "Talmud Babli", on mentionne diverses conditions dont la réalisation est nécessaire à la venue du Messie. La condition indispensable, opine Rabbi Yohanan , est qu' Israël tout entier soit pécheur, ou qu'Israël tout entier soit sans péché. Or, le mot "haÿov", qui signifie "pécheur", signifie aussi "débiteur", car tout péché étant considéré comme une dette contractée envers la société, envers Dieu, par celui qui l'a commis, les deux idées de péché et de dette se confondent.

Donc les mots en question qui, dans le texte talmudique, signifient "out entier pécheur", signifient, séparés de leur contexte et appliqués par le malicieux et piquant interlocuteur alsacien à un homme isolé, signifient, disons-nous, "tout entier débiteur" (débiteur de tout ce qu'il possède, donc il ne possède plus rien).


Article précédent Article suivant
Dialecte  judaisme alsacien Accueil
© A. S . I . J . A.