PREFACE

En juin 1997 fut signée une convention entre la Société d'Histoire des Israélites d'Alsace et de Lorraine et le Consistoire Israélite du Bas-Rhin (CIBR) en vue du classement des archives du Consistoire antérieures à 1945. Dans un premier temps le travail portait sur environ 2,5 mètres linéaires composés essentiellement de livres reliés avec des procès-verbaux et des copies de lettres expédiées soit par le consistoire, soit par différentes communautés, commissions ou comités juifs du Bas-Rhin. Les travaux de classement ont été dirigés par M. Peter Honigmann, membre du bureau de la Société et directeur des Archives centrales pour la Recherche sur l'Histoire des Juifs en Allemagne à Heidelberg. Une grande partie du travail sur place et pour la rédaction de l'inventaire a pourtant été réalisée par Mademoiselle Yael Benhayon, à l'époque étudiante en sociologie à Strasbourg. Chaque livre et chaque dossier reçut un numéro, il y avait en tout 72 unités. Un premier inventaire concernant ces 72 documents fut publié en avril 1999 sur le site web des Archives centrales à Heidelberg et en février 2001 reproduit avec une amélioration de son aspect graphique (par Barbara Weill) sur le site du CIBR(hébergé par le site du judaisme alsacien crée et organisé par Michel Rothé). Au printemps 2001 le consistoire ayant récupéré un nombre important d'anciens dossiers, l'inventaire a pu être considérablement élargi. Les dossiers ainsi rajoutés ont reçu les numéros 73-270. Il s'agit en grande partie des dossiers du CIBR concernant les différentes communautés juives du Bas-Rhin. La plupart de ces dossiers ont été constitués à partir de 1916 et vont jusqu'aux années quarante. S'y ajoute une collection des partitions musicales. Tous les dossiers ont été mis dans des pochettes puis dans des boîtes d'archives. A présent le fonds entier, c'est à dire tous les 270 livres et dossiers occupent une place d'environ 7,5 mètres linéaires. Ils se trouvent dans les bureaux du CIBR à Strasbourg.

La partie antérieure à 1945 est à la libre disposition des chercheurs qualifiés. Pour la consultation, qui se fera sur place, il suffit de se mettre en contact avec le secrétaire général (23 rue Sellénick, 67000 Strasbourg, Tel.: 03 88 25 05 75, Fax: 03 88 25 12 65, e-mail). Concernant la deuxième partie des documents inventoriés il y a un certain nombre de dossiers qui vont bien au delà de cette limite, souvent jusqu'aux environs de 1960. (Uniquement quelques dossiers concernant le cimetière de Rosenwiller vont encore plus loin, voir No 229-231). La consultations de ces dossiers dépend encore du consentement du CIBR. En ce qui concerne l'époque d'après guerre il y a bien entendu encore beaucoup de dossiers dans le bureau du CIBR qui n'ont pas encore été classés dans les archives du CIBR.

Pour les époques antérieures à 1945 l'inventaire actuel s'étend probablement à tous les documents encore entreposés dans les locaux consistoriaux. Il faut y ajouter ceux qui sont déposés dans la salle Victor Marx de la Communauté Israélite de Strasbourg (CIS), qui proviennent en grande partie du consistoire. Les chercheurs intéressés peuvent consulter à ce sujet l'inventaire des archives de la CIS accessible sur Internet depuis février 2001. Une lecture attentive  (des deux inventaires) permet de constater qu'il persiste toujours des grandes lacunes. Par exemple pendant le 19ème siècle il n'y a pas de procès-verbaux pour plus que quarante ans (1826-1842, 1847-1853, 1864-1874, 1887-1897). Ce genre de document est plus complet pour le 20ème siècle sauf pour une partie des années de repliement dans le sud 1942-1944. En ce qui concerne les dossiers que le Consistoire a formé à partir de 1916 pour chaque communauté dans le Bas-Rhin il en manque un tiers. Ce constat a été possible en se basant sur un système d'anciens numéros (voir l'introduction à la série alphabétique). De l'époque allemande, plus précisément a partir de 1880 jusqu'a la première guerre mondiale le Consistoire n'a presque rien conservé de sa correspondance. Par contre jusqu'en 1880 il y a beaucoup de copies de lettres expédiées, mais apparemment les lettres reçues n'existent plus. Quelques lettres isolées ont peut-être survécu dans d'autres dossiers. Le rabbinat est représenté en tant que tel dans cet inventaire que pour les années 1931-1947. On pourrait continuer l'énumération des lacunes. Cependant il ne s'agit pas ici d'en établir une liste exhaustive, nous avons uniquement indiqué quelques exemples pour que le lecteur puisse se faire une idée approximative sur l'ensemble du fonds. Bien que de nombreux documents aient été perdus ou déplacés le fonds offre aujourd'hui une source importante pour l'histoire du judaïsme alsacien à partir de 1808, année où le Consistoire a été créé. (Il n' y a que deux documents concernant la liquidation des dettes antérieurs à 1808, voir No 96, 97).

Une partie des livres a été microfilmée en 1959 par les Archives Municipales de Strasbourg pour les archives à Jérusalem qui sont aujourd'hui connues sous le nom (en traduction anglaise) de Central Archives for the History of the Jewish People, ce qui sera toujours indiqué dans l'inventaire.

Entre 1871 et 1918 la plus grande partie des documents fut écrite en allemand. Avant et après cette période les documents ont été rédigés principalement en français, mais également en yiddish et en hébreu, surtout dans les registres des communautés ou des cimetières.

Le classement pour les documents récupérés dans un deuxième temps fut réalisé de la même manière que pour les premiers 72 documents deux ans plus tôt. Les titres des documents ajoutés ont été insérés dans l'inventaire déjà existant en fonction du classement et de la chronologie. Il fallait uniquement introduire quelques nouvelles notions dans le système du classement.

En 1992, M. Planer, un historien américain a déjà établi un premier bordereau des documents qu'il a trouvé dans les locaux du Consistoire du Bas-Rhin et de la Communauté Israélite de Strasbourg. Mais il n'a écrit aucun numéro sur les documents. Les deux organismes ayant déménagé leurs archives entre temps pour cause de travaux ou de changement d'adresse, sa liste n'est aujourd'hui pratiquement plus utilisable.

Toutefois le système de classement développé pour l'inventaire actuel ne diffère pas totalement du système de Planer. Tous les documents issus du bureau du Consistoire ont été regroupés dans un chapitre à part, les livres et registres rédigés par des communautés, des comités ou des cimetières (et déposés au Consistoire après leur utilisation) ont été regroupés dans d'autres chapitres, d'après le principe du respect des fonds. L'utilisateur de cet inventaire devrait toujours tenir compte que les documents concernant un sujet en question peuvent se trouver à plusieurs endroits. Pour la communauté de Ettendorf par exemple on peut repérer un premier dossier constitué par le Consistoire sous le titre "Série alphabétique" et un deuxième dossier constitué par la communauté elle même sous le titre "Autres dossiers communautaires", et encore deux dossiers sur le cimetière de Ettendorf sous le titre de "Cimetières". A l'intérieur de chaque chapitre les descriptions des documents sont rangées d'après l'ordre chronologique.

A la fin de l'inventaire se trouve un index des noms propres, des lieux, des institutions et des matières mentionnées dans les descriptions des documents. Si l'endroit ou le sujet est déjà indiqué par une notion du classement, il n'y a pas d'entrée dans l'index. Les index renvoient à un numéro consécutif, qui a été donné aux descriptions de document dans l'ordre de classement. Il s'agit là d'un numéro de l'inventaire, qui se trouve toujours au début de la description d'un document. A ne pas confondre avec le numéro écrit sur le document même, qui devient la cote, avec laquelle on retrouve le document dans les étagères, et qui est marqué dans l'inventaire toujours à la fin de la description du document correspondant (avec le préfixe CIBR). Après l' index il y a une table de concordance entre les deux systèmes de numérotation.

Strasbourg, juin 2001
Peter Honigmann et Yael Benhayon


[Préface] [Classement] [Inventaire][Index ( Noms , Lieux , Institutions , Matières)][ Table de concordance]

Accueil