Nouveaux livres
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Les penchants criminels de l'Europe démocratique
Jean-Claude Milner    Editions VERDIER collection "Le séminaire de Jérusalem" ; décembre 2003 ; ISBN: 2-86432-401-6; 12 € TTC
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Le couple problème/solution a déterminé l'histoire du nom juif en Europe. Le nazisme n'a fait qu'en disposer la forme ultime.
L'Europe ne peut pas feindre l'ignorance. D'autant moins que son unification, tant admirée, est la conséquence directe de l'opération hitlérienne.
Car il faut conclure. Dans l'espace que dominait Hitler, c'est-à-dire sur la quasi-totalité de l'Europe continentale, l'extermination des Juifs a été accomplie. Ce que les experts politiques, depuis 1815, tenaient pour un problème difficile à résoudre avait, du même coup, disparu - en fumée. Les choses sérieuses pouvaient commencer.
Aujourd'hui, le chemin est parcouru. L'Europe est présente au monde, au point de s'y arroger des missions. Une entre autres : faire régner la paix entre les hommes de bonne volonté. De ces derniers, cependant, les Juifs ne font pas partie. C'est qu'ils portent en eux la marque ineffaçable de la guerre. L'Europe, héroïne de la paix en tous lieux, ne peut que se défier d'eux, où qu'ils soient. Elle ne peut qu'être profondément anti-juive.
Les porteurs du nom juif devraient s'interroger. Depuis l'ère des Lumières, ils s'étaient pensés en fonction de l'Europe.
La persistance du nom juif au travers de l'histoire, la continuité des haines qu'il soulevait, tout cela devait trouver une explication dont les termes soient acceptables par l'Europe. Si celle-ci a basculé dans un antijudaïsme de structure, alors tout doit être repris depuis le début. Comment le nom juif a-t-il persisté? Par un support à la fois matériel et littéral dont l'Europe ne veut rien savoir : la continuité de l'étude. Comment l'étude a-t-elle continué? Par une voie dont l'Europe moderne ne veut rien savoir : la décision des parents que leur enfant aille vers l'étude. Pourquoi la haine? Parce qu'en dernière instance, le nom juif, dans ses continuités, rassemble les quatre termes que l'humanité de l'avenir souhaite vider de tout sens: homme/femme/parents/enfant.

Frise

Des camps dans Paris
Austerlitz - Lévitan - Bassano

Jean-Marc Dreyfus et Sarah Gensburger     Editions FAYARD collection Histoire ; novembre 2003 ; ; 19 € TTC
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L’existence de trois camps d’internement au cœur de Paris durant l’Occupation n’est ni connue ni reconnue. Il s’agit pourtant d’un épisode central de la persécution des Juifs de France, puisqu’il touche le statut des personnes considérées comme juives, les conditions de la déportation et surtout l’un des volets de la spoliation, l’Opération Meuble : celle-ci visait à vider tous les appartements juifs inoccupés et à expédier en Allemagne leur contenu.
Ces camps, annexes de Drancy, virent passer au moins 800 détenus juifs. Austerlitz, non loin de la gare, était installé dans un entrepôt des Magasins généraux et compta jusqu’à 600 prisonniers. Lévitan occupait un magasin de meubles, rue du Faubourg-Saint-Martin. Quant à Bassano, il bénéficiait du décor raffiné de l’ex-hôtel particulier des Cahen d’Anvers, au coin de l’avenue d’Iéna. Les prisonniers étaient soumis à un véritable travail forcé pour trier, classer, réparer et emballer meubles et objets. Ils vivaient sous la menace d’être envoyés "à l’Est" et beaucoup furent bel et bien déportés.
Il est indispensable de s’interroger sur les silences de la mémoire autour des camps parisiens et de l’Opération Meuble. Certains anciens détenus se sont constitués en Amicale, demandant que leur histoire soit enfin écrite. Ce travail, résultat et d’une longue enquête et d’une réflexion sur ce qui constitue la mémoire d’une période, apporte une pierre nouvelle à l’historiographie de Vichy.
Jean-Marc Dreyfus, historien, spécialiste des aspects économiques de la Shoah, a récemment publié Pillages sur ordonnances (Fayard, 2003) ; Sarah Gensburger est sociologue, spécialisée dans l’étude de la mémoire collective.

Frise

La Caisse des dépôts et consignations
La seconde guerre mondiale et le XXe siècle

Ouvrage collectif    Editions ALBIN MICHEL ; janvier 2003 ; 672 pages ; Format : 225 mm x 145 mm ; ISBN 2226136290 ; 32 € TTC    Commander

Cet ouvrage, publié avec le soutien de la CDC, sous la direction de Alya Aglan, Michel Margaraiz et Philippe Verheyde, est le prolongement du colloque international organisé par le comité historique de la CDC, en novembre 2001. Ce colloque finalisait les recherches menées par l'Etablissement à partir de 1991 sur son rôle dans les opérations liées aux spoliations antisémites entre 1941 et 1944. L'ouvrage réexamine le comportement de la CDC dans le contexte de la seconde guerre mondiale, en resituant l'Etablissement et ses activités dans la vie financière, sociale et économique de la France de 1930 à 1950. Une étude des spoliations des biens juifs dans les autres pays d'Europe, en troisième partie de l'ouvrage, montre que "la France est le seul pays européen à avoir confié à un organisme d'Etat le rôle de réceptacle des sommes confisquées aux juifs".

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Pillages sur ordonnances
Aryanisation et restitution des banques en France 1940-1953
Jean-Marc DREYFUS    Editions FAYARD, coll. Pour une histoire du XXe siècle ; avril 2003 ; 475 pages ; ISBN 2-213-61327-3 ; 25 € TTC    Commander

Dépouiller les Juifs, c'est tout ensemble les humilier, les priver de toute protection en les appauvrissant ou en les réduisant à la misère et, dans le cas des banques et des banquiers, satisfaire à un fantasme aussi vieux que l'antisémitisme (la supposée toute-puissance de la finance juive et les imaginaires complots tramés par ses détenteurs pour détruire les nations). Corollaire et complément des deux statuts des Juifs promulgués par Vichy, l' "aryanisation" constitue en France comme ailleurs une étape nécessaire de la Shoah.
Les nazis avaient mis au point dans le Reich puis dans l'Autriche de l'Anschluss des procédures destinées à faire passer les entreprises juives, en particulier les banques, dans des mains "aryennes". Dès les premiers mois de l'occupation en France, les autorités allemandes, secondées - à l'occasion devancées - par le très zélé Commissariat général aux questions juives, voulurent mettre cette expérience à profit, et il se trouva bien entendu des candidats à foison pour assurer l'"administration provisoire" des biens saisis.
Appuyant sa démarche sur une enquête orale étendue et surtout sur le dépouillement d'innombrables dossiers refermés depuis des décennies et dispersés au gré des circonstances et des administrations, Jean-Marc Dreyfus donne à cette question toute la place historique qu'elle mérite. Avec finesse et précision, il scrute aussi bien les destinées de grandes maisons devenues de véritables légendes comme Rothschild ou Lazard que celles d'humbles établissements d'Alsace ou de Moselle. Il n'a garde d'oublier que derrière des noms illustres ou obscurs se dissimulent des hommes de chair et de sang : quelques privilégiés ont connu l'exil, tous les autres ou presque ont subi l'exclusion, certains sont entrés en résistance, beaucoup ont été déportés pour ne pas revenir. La passion antisémite ne fait pas de différence entre pauvres et riches.
Agrégé d'histoire, diplômé de l'EDHEC, Jean-Marc Dreyfus a été chercheur à la Mission des travaux historiques de la Caisse des dépôts et consignations. Docteur en histoire, il a soutenu une thèse sur L'Aryanisation économique des banques. La confiscation des banques juives en France pendant l'Occupation et leur restitution à la Libération, recherche dont est issu le présent livre.

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"Va, prophétise à Mon peuple"
Histoire biblique et midrachique des prophètes d'Israël
Jacques KOHN    Editions EMOUNAH, 36 Shaül Hamelekh IL 97371 Jérusalem - Tél/fax : (02) 582 07 99 - pell-g@bezeqint.net
Vente en France : CARTES A PUCES, 176, rue Henri Barbusse F95100 Argenteuil - cartesapuces@free.fr
2ème trimestre 2003
Cet ouvrage a pour ambition de tenter de combler une regrettable lacune dans la culture générale du monde juif, en mettant à la disposition du grand public, et surtout des jeunes gens et jeunes filles d'âge scolaire, un aperçu de l'initéraire historique parcouru par nos prophètes, et en particulier de ceux que l'on appelle les "prophètes scripturaires", c'est-à-dire ceux dont les écrits ont été enregistrés dans le canon biblique.
C'est dans un esprit d'une totale fidélité à nous sources traditionnelles, tant talmudiques que midrachiques, et en appuyant chacun des enseignements cités par la référence appropriée, que l'auteur s'est efforcé de satisfaire la curiosité du lecteur.
(Ouvrage préfacé par M. le Grand Rabbin de France)

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Passés composés
Janine ELKOUBY    Edité par la Société des Ecrivains, 147-149 rue Saint-Honoré 75001 Paris, Tél : 01 39 08 05 38 - Fax : 01 39 75 60 11    Commander
1er trimestre 2003 ; ISBN 2-7480-0869-X
De Lisbonne à Amsterdam, de Strasbourg à Jérusalem, les itinéraires croisés de Joao Pinto Delgado et Jean Legadot, aux prises avec la cruauté de siècles barbares.
Jean Legadot, professeur d'Espagnol en poste à Strasbourg, découvre à la Bibliothèque Nationale un manuscrit du 17ème siècle, contenant des fragments du journal d'un jeune poète marrane, un de ces crypto-juifs réduit à vivre sa foi dans la clandestinité, et pourchassé par l'Inquisition.
Fasciné, il traduit le texte puis, se laissant aller à son imagination, il en comble les lacunes, ressuscitant l'histoire de douleur et d'espoir de Joao Pinto Delgado. Mais la troublante rencontre avec ce frère, surgi d'un lointain passé, va frayer la voix d'une autre renontre, celle qui le mènera à affronter sa propre histoire.

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Comme un veilleur attend la paix
Émile SHOUFANI    Editions Albin Michel ; octobre 2002 ; ISBN 2-226-13408-5 ; 15,90 € TTC     Commander
Malgré les événements tragiques du Proche-Orient, les positions d'Ëmile Shoufani n'ont pas changé depuis le formidable succès du livre qui retraçait son parcours : Le Curé de Nazareth. Interrogé par Hubert PROLONGEAU, cet inlassable militant de la paix réaffirme que la seule solution du conflit réside dans une reconnaissance mutuelle entre Israël et un État palestinien. Il redit avec force son refus radical de toute violence et raconte comment il a continué, au prix d'incroyables difficultés, à organiser des rencontres entre Juifs et Arabes pour tenter de dissoudre cette terreur de l'autre qui s'est emparée des peuples de la Terre sainte.
Mais en livrant sa lecture personnelle des faits, sans complaisance aucune envers l'incurie des politiques de l'un et l'autre camp, l'Arabe israélien qu'il est se voit bien obligé de constater le désastre : ce conflit, qui n'était pas essentiellement religieux jusqu'à la seconde Intifada, tend à devenir une vraie guerre de religions. Les mouvements islamistes sont de plus en plus influents et les manceuvres des colons pour s'approprier définitivement les terres palestiniennes sont en passe d'aboutir. Autant de ruptures qui amènent le "curé de Nazareth" à faire entendre sa voix. Sa compréhension des réalités humaines du Proche-Orient, sa proximité de coeur avec les Juifs comme avec les Arabes chrétiens ou musulmans, font de son témoignage un document réellement unique.

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