Le Site du judaïsme d'Alsace et de Lorraine
Numéro spécial sur l'antisémitisme


2019 a été une année noire pour les Juifs d'Alsace. La profanation du cimetière juif de Westhoffen (le 3 décembre) est le dernier acte antisémite d’une série qui secoue l’Alsace depuis le début de l’année : trente-cinq en 2019 (quatre profanations et trente et une inscriptions) contre quatorze en 2018, seize en 2017, neuf en 2016 et dix en 2015. Cette recrudescence suscite de nombreuses interrogations et risque de menacer la cohabitation pacifique qui existe entre les différentes communautés religieuses de la région. De plus elle fait écho à d'autres manifestations qui se produisent en France, et même dans le monde, notamment aux Etats-Unis. C'est pourquoi nous avons décidé de consacrer un numéro spécial à ce problème.

Bien entendu, si vous avez des observations à faire sur ce qui a été publié, ou des propositions d'article, nous sommes prêts à les intégrer dans notre dossier !

Nouveaux articles sur le thème de la Shoah
27 janvier : Journée du souvenir de la Shoah

A l'occasion du Colloque Mémoires Juives : Destins Croisés, qui s'est tenu à Brive-la-Gaillarde du 27 au 30 octobre 2019, deux documents ont été filmés par Michel Rothé :


Autres articles sur le thème de la Shoah :

Nouveaux articles sur le Site

ACTUALITES :

Soutenir l'ASIJA, c'est soutenir notre patrimoine !

Merci à tous ceux qui ont acquitté leur cotisation pour l'année 2020, malgré la panne temporaire de nos services bancaire, qui a été réparée. Cet incident technique nous a empêché de recevoir le montant de cotisations nécessaires pour assurer la poursuite de nos travaux, aussi nous demandons à tous ceux qui n'ont pas pu procéder au paiement de bien vouloir recommencer. Cette année, comme toujours, un CERFA sera fourni à tous nos donateurs. Vous savez c'est uniquement par votre contribution que nous pouvous exister, en toute indépendance.
Vous pouvez adhérer à l'ASIJA ou renouveler votre adhésion en vous rendant à la page de l'ASIJA (Amis du Site Internet du Judaïsme d'Alsace).

Merci à tous !