Au seuil de la nouvelle année juive 5782
l'équipe du Site du judaïsme
d'Alsace et de Lorraine
vous présente ses meilleurs vœux !

E güte 'hassime tauffe -
לשנה טובה תכתבו ותחתמו

Suivez ce lien pour retrouver tous nos articles
sur les fêtes de Tishri !


Cérémonie d'Hoshana Raba sur une gravure ancienne

Cher(e)s Ami(e)s,
A la suite d'un incident technique, nous n'avons pas pu vous adresser notre lettre avant Rosh Hashana comme d'habitude, mais il n'est pas trop tard pour vous présenter nos meilleurs voeux pour la nouvelle année !
Lorsque nous avons créé ce site, en 1998, nous n'aurions jamais pensé qu'il prendrait de telles proportions : des milliers d'articles, près de cent mille tombes en ligne, tout cela constitue une référence incontournable pour le patrimoine d'Alsace et de Lorraine. c'est ici que vous pouvez trouver les vestiges de synagogues disparues, le souvenir de personnalités dont le nom s'est effacé, mais aussi l'annonce de tous les événements actuels qui se déroulent dans nos communautés. A travers notre page Facebook, nous avons le plaisir de pouvoir dialoguer avec vous, et de recevoir un nombre impressionnant de nouveaux témoignages et de documents.
Dès la fin des fêtes de Tishri, nous espérons reprendre nos rencontres hebdomadaires organisées par Zoom en partenariat avec le Consistoire Israélite du Bas-Rhin, ainsi qu'avec la Société d'Histoire des Israélites d'Alsace et de Lorraine.
Notre site est donc bien vivant et en pleine expansion, et nous vous remercions de votre intérêt pour nos travaux et de votre fidélité qui ne se dément pas, aussi bien pour votre participation au contenu de nos pages qu'à votre soutien financier. c'est cela qui nous encourage à poursuivre cette oeuvre avec vous.

L'EQUIPE DU SITE

Nouveaux articles sur le site :
Et toujours...

Personnages et témoignages :

Actualités :

Nouveaux livres :

Au seuil de cette nouvelle année, c'est le moment d'adhérer à l'ASIJA ou de renouveler votre cotisation !

תכלה שנה וקללותיה, תחל שנה וברכותיה
L'année est passée, emportant ses malédictions, vient une année avec ses bénédictions !