Au seuil de la nouvelle année juive 5781
l'équipe du Site du judaïsme
d'Alsace et de Lorraine
vous présente ses meilleurs vœux,

E güte 'hassime tauffe -
לשנה טובה תכתבו ותחתמו

En souvenir du Grand Rabbin Claude LEDERER za"l, nous avons publié une série d'articles qu'il a rédigés sur les fêtes de Tishri :

Suivez ce lien pour retrouver tous nos articles
sur les fêtes de Tishri !


Alphonse Lévy : Intérieur de l'oratoire pendant les fêtes

Chers Ami(e)s,
Malgré les moments pénibles dus à  la pandémie qui a déferlé sur nous cette année, nous avons connu malgré tout un rayon de lumière : grâce à l'internet, la communication ne s'est pas interrompue. Nous avons pu maintenir une parution régulière de nouveaux articles et dossiers sur notre site, et nous avons pu garder le contact grâce à notre page Facebook, qui est devenue la plaque tournante des informations relatives aux communautés juives du Grand Est : nous avons annoncé les conférences et débats réalisés sur la plateforme Zoom, nous avons diffusé les directives qui permettaient la poursuite d'une vie juive normale autant que possible,  par exemple, les endroits où se procurer de la nourriture cachère pour Pessa'h. Et bien sûr nous avons rendu compte des réunions "en chair et en os" qui se sont tenues malgré tout, comme les Journées européennes de la Culture juive.  
 En ce début d'année, nous tenons à exprimer nos remerciements à ceux qui nous permettent d'enrichir nos pages régulièrement : aux consistoires de notre région, en particulier pour leur aide à  la mise en ligne des cimetières ; aux internautes qui sur Face Book sont des collaborateurs actifs et nous permettent  jour après jour de découvrir de nouveaux documents et de nouvelles informations sur notre histoire ; aux diverses sociétés d'histoire qui nous offrent leur précieux concours.
Les projets ne manquent pas pour l'année à venir. Par exemple, notre site internet va devenir l'hôte des actes des colloques de la Société d'Histoire des Israélites d'Alsace et de Lorraine, offrant ainsi au public une multiplicité d'articles de valeur. Tout cela ne peut être  réalisé sans votre adhésion à notre association, l'ASIJA. C'est votre contribution qui nous a permis de poursuivre notre travail, et qui a garanti sa totale indépendance vis-à-vis des organismes commerciaux ou communautaires. Nous devons à nouveau affronter une situation financière préoccupante,  et nous sommes sûrs que vous aurez à cœur de nous soutenir pour assurer l'existence de notre site dans les prochaines années.
En vous remerciant à l'avance, nous vous souhaitons de bonnes fêtes et une heureuse année

L'équipe du Site

A travers nos communautés

Nouveaux articles sur le site :
Et toujours...

Actualités :

Nouveaux livres :

Au seuil de cette nouvelle année, n'hésitez pas à adhérer à l'ASIJA ou à renouveler votre cotisation !

תכלה שנה וקללותיה, תחל שנה וברכותיה
L'année est passée, emportant ses malédictions, vient une année avec ses bénédictions !