Anny BLOCH-RAYMOND

Anny Bloch-Raymond - © I. Lévy Lehmann

Née dans les Cévennes, elle est venue vivre en Alsace en 1979, sur les traces de sa famille originaire de Colmar et des villages de Grüssenheim, Epfig, Hatstatt, Turkheim.

En 1983, angliciste enseignante, elle est nommée Ingénieure-Chercheure, CNRS au laboratoire de sociologie de la culture européenne, à Strasbourg.

Rédactrice en chef de la Revue des Sciences sociales (1988-2001), elle a ouvert la revue à des disciplines proches de la sociologie et en rénové sa présentation. Elle y a publié régulièrement des articles sur l'Alsace, les forêts, l'eau, le judaïsme.

Elle a rejoint l'équipe Diasporas à Toulouse pour y fonder la revue Diasporas, Histoire et Sociétés avec historiens et sociologues en 2002.

Elle est chercheure associée au Centre d'anthropologie sociale -LISST, CNRS-EHESS, à Toulouse.

Médaille d'honneur du CNRS, membre du conseil d'administration de la Société pour l'Etude du Judaïsme d'Alsace-Lorraine (ex SHIAL), membre du comité directeur d'Hebraïca (Toulouse), de la Southern Jewish History Society et a accompagné les premières opérations des journées de la culture européenne en Alsace.

Elle a diffusé la culture juive alsacienne aux Etats-Unis : dans les musées, bibliothèques et universités à La Nouvelle Orléans, Bâton Rouge, et à Washington DC avec Peggy Pearlstein, (Head of Hebraic Section de la Bibliothèque du Congrès).

En mars 2024, elle a obtenu le prix de la biographie des femmes universitaires européennes Affdu, CEW, Council of European Women, et la publication de son manuscrit aux éditions Ampelos.

Textes d'Anny Bloch-Raymond sur l'Alsace et le judaïsme alsacien

Cliquez ici pour voir la liste complète des publications d'Anny Bloch-Raymond

Articles publiés sur le site du judaïsme d'Alsace et de Lorraine :

Personnalités    judaisme alsacien   Accueil

© A . S . I . J . A .